L'esprit combatif et conquérant d'Alfonso Ier « le Batailleur » a donc permis au Royaume d'Aragon de s'étendre jusqu'aux rives de l'Ebre, et même au-delà. La chrétienté avance, l'islam recule, les spectaculaires victoires de ce grand Roi sont telles que les conquêtes territoriales des rois qui lui succéderont paraitront presque anecdotiques.
- Règne de Ramiro II « le Moine » -
Alfonso Ier n’ayant point d’héritiers, la noblesse aragonaise fait appel à son frère Ramiro afin qu’il monte sur le trône.
Ramiro II était moine dans le monastère de Saint-Pons-de-Thomières en France. Nullement intéressé par la guerre et par la politique, c’est contraint et forcé qu’il accepte de succéder à son frère ; tout au moins temporairement.
Le nouveau roi règne avec efficacité mais son autorité souffre de son passé monastique, le pouvoir royal est donc rapidement mis en péril par la désobéissance de nombreux seigneurs aragonais.
Pour y remédier Ramiro II convoque les plus turbulents d’entre eux afin de leur montrer, leur dit-il, une cloche que l’on pourrait entendre dans tout le royaume. Intrigués, les seigneurs se rendent au château royal et pénètrent les uns après les autres dans une pièce où ils sont aussitôt décapités. Quinze têtes sont ainsi disposées en rond sur le sol, la seizième est placée au milieu tel un battant.
Cet épisode se propagea effectivement dans tout le royaume et les seigneurs aragonais, terrifiés, retrouvèrent respect et obéissance envers le roi.
Ramiro II épouse Agnès de Poitiers qui lui donnera une fille, Petronila. Après quoi, il abandonne le pouvoir et se retire au monastère de San Pedro el Viejo de Huesca.
- Règne de Petronila -
Petronila hérite de la couronne d’Aragon en 1137 alors qu’elle n’a que deux ans. C’est alors à Ramon Berenguer IV, comte de Barcelone, qu’est donné de gouverner le royaume avec le titre de prince d’Aragon.
Ramon Berenguer IV engage et gagne de nombreuses batailles contre les maures en divers lieux de la vallée de l’Ebre, entre la Navarre et la côte méditerranéenne.
Il épouse Petronila en 1151 et meurt dix ans plus tard prés de Gerona (Catalogne).
La reine Petronila décède à Barcelone en 1172.
- Règne d'Alfonso II -
Alfonso II, fils de Petronila et de Ramon Berenguer IV, devient roi d’Aragon et du comté de Barcelone. Il obtient par héritage les comtés de Provence (1166) et du Roussillon (1172). Sa seule grande victoire sera probablement la prise de Teruel en 1171.
Alfonso II meurt à Perpignan en 1196.
- Règne de Pedro II -
Pedro, fils du défunt roi Alfonso II, est couronné à Rome par le pape Innocent III. Afin de couvrir les frais de son voyage, il instaure dans son royaume un nouvel impôt très controversé.
En 1213, il part avec ses troupes porter assistance à son allié Raymond VI, comte de Toulouse, alors en guerre contre Simon de Montfort. Pedro II est tué durant la bataille de Muret.
- Règne de Jaime Ier -
Jaime Ier, dit « le Conquérant », s’empare de Majorque, de Valence, de Murcie, de la Cerdagne et du Roussillon.
En 1265, le Justicia lui est imposé par les Cortes aragonais (assemblées réunissant le roi et divers personnages importants du royaume tel que les nobles, les hommes d’église, les chevaliers, etc). Le Justicia est une sorte de tribunal chargé de défendre ou de réprimer les aragonais, quel que soit leur rang social, du roi au simple paysan.
Jaime Ier meurt en 1276 à Valence après un règne de soixante-trois ans.
- Règne de Pedro III -
Le nouveau roi est couronné en novembre 1276 à Saragosse par l’archevêque de Tarragone.
En accédant au trône d’Aragon, Pedro III hérite également de la Catalogne et de Valence. Il établit des alliances avec la Castille, la France et l’Angleterre et par en guerre contre Felipe, oncle de Carlos d’Anjou.
Durant son règne, la révolte des nobles aragonais le contraindra à leurs accorder de nombreux privilèges.
Pedro III meurt en l’an 1285.
- Règne de Alfonso III -
Alfonso III, fils du précédent roi, est couronné à Saragosse par l’archevêque de Huesca.
En 1288, il soumet les musulmans de l’île de Minorque. En juin 1291, alors qu’il est sur le point de contracter mariage avec Eléonor, fille du roi d’Angleterre, il meurt d’un mal foudroyant en seulement trois jours.
Alfonso III est décédé à Barcelone à l’âge de 27 ans.
- Règne de Jaime II -
Frère d’Alfonso III et fils de Pedro III, Jaime II accède au trône d’Aragon alors qu’il est déjà roi de Sicile.
Il meurt à Barcelone en novembre 1327.
- Règne de Alfonso IV -
Le cours règne du fils de Jaime II ne sera marqué que par une guerre, celle qu’il déclarera aux Génois et dont il ne verra pas même la fin puisqu’il décède avant son terme en janvier 1335.
- Règne de Pedro IV « le Cérémonieux » -
Le nouveau roi d’Aragon s’empare du royaume de Majorque et du comté du Roussillon qui appartenaient à son cousin (ce dernier est tué durant une bataille en 1349).
Pedro IV parvient à supprimer la puissante union des nobles aragonais qui était placée depuis le règne de Pedro III sous la protection des Cortes et du Justicia. Les nombreux privilèges dont bénéficiaient ces nobles sont alors annulés.
En 1356, débute une guerre dévastatrice qui durera six ans entre la Castille et l’Aragon.
Pedro IV meurt en janvier 1387 à Barcelone.
- Règne de Juan Ier -
Juan Ier a mené quelques batailles contre les Génois de Sardaigne et en Sicile.
Il est décédé à la suite d’une chute de cheval en mai 1396.
- Règne de Martin Ier -
Juan Ier étant mort sans avoir de fils, c’est son frère Martin qui lui succède au trône.
Le nouveau roi d’Aragon annexe la Sicile en 1397.
Martin Ier meurt sans successeur direct en 1410. Commence alors un interrègne qui durera deux ans ; le « Compromis de Caspe » se voit confié la charge de désigner le futur roi d’Aragon parmi cinq prétendants au trône.
- Règne de Fernando Ier -
La succession de Martin Ier est donc réglée par le « compromis de Caspe ».
Fernando d’Antequera devient le premier roi d’Aragon de souche castillane. En échange, les nobles aragonais lui imposent la restitution de certains privilèges qui furent annulés du temps de Pedro IV.
Le règne de Fernando Ier s’achève en moins de quatre ans et c’est son fils Alfonso qui lui succède.
- Règne d'Alfonso V -
Le jour même de la mort de son père, Alfonso V est proclamé roi d’Aragon, de Valence, de Barcelone, de Majorque, de Sicile et de Sardaigne.
Alfonso V passera la quasi-totalité de son règne en Italie, laissant à sa femme le soin de gouverner l’Aragon. Il combattra durant de longues années et en divers lieux les troupes de Luis d’Anjou dans la perspective de l’acquisition du royaume de Naples. Après son entrée victorieuse dans Naples, il mène une vie de mécène jusqu’à sa mort dans cette même ville en juin 1458.
- Règne de Juan II -
Alors qu’il est déjà roi de Navarre, Juan II succède à son frère mort sans descendance. Il devra durant une grande partie de son règne faire face à l’hostilité des catalans.
Sa deuxième femme, Juana Enriquez, lui donnera un fils qu’il nommera Fernando.
Juan II meurt en janvier 1479.
- Règne de Fernando II « le Catholique » -
Bien avant de succéder à son père, Fernando (prince d’Aragon et roi de Sicile) avait contracté mariage avec Isabel, reine de Castille. Son arrivée au trône d’Aragon unifie donc les deux grands royaumes chrétiens.
Fernando II « le Catholique » est ainsi le dernier roi d’Aragon et le premier d’Espagne. Toutefois, l’union de l’Aragon et de la Castille n’est pas totale puisque de nombreuses différences subsisteront entre les deux royaumes (lois, institutions, monnaie, etc).
La fin de la reconquête.
Grenade, la dernière enclave musulmane d’Espagne, capitule en 1492.
Les juifs, refusant la conversion au christianisme, sont expulsés du royaume.
En 1512, la couronne d’Espagne annexe la Navarre.
Et en 1610, le Duc de Lerma expulse du royaume la communauté mudéjar. Cette expulsion aura des effets catastrophiques pour l’économie du pays, tout particulièrement dans les domaines de l’artisanat et de l’agriculture. Autres conséquences de ce départ massif, de nombreux villages resteront partiellement, voir totalement abandonnés durant plusieurs décennies.
|